L’avenir s’installe chez vous.

Pourquoi choisir de recharger son véhicule électrique à la maison ?

← Revenir aux actualités

Ecrit le 4 novembre 2022


Etude de consommations d’énergie d’une recharge à domicile.

Huit résultats clé de cette étude sont à retenir:

1 Lorsqu’on recharge son véhicule électrique chez soi, le pilotage énergétique de la recharge permet d’écarter tout risque de disjonction. Sans cette fonctionnalité sur sa borne, la probabilité d’une coupure d’électricité est de 40% lors de la recharge.

2 Il est tout à fait possible de bénéficier de la recharge accélérée à domicile: 85% des utilisateurs ont une borne 7,4 kW permettant de regagner 40 km d’autonomie par heure.

3 La plupart des conducteurs de véhicules électriques rechargent suffisamment pour faire 300 km par semaine en moyenne. Certains conducteurs de VE rechargent même chez eux jusqu’à 1 000 km par semaine. Il est donc complètement envisageable de charger son véhicule électrique chez soi, même lorsqu’on l’utilise en tant que voiture principale ou même comme véhicule professionnel.

4 Une hausse globale de la consommation d’électricité de 21% a été observée chez les participants à l’étude. En moyenne, ceux-ci consomment 50 kWh de plus par semaine, ce qui représente une hausse de 30 à 40 € d’augmentation sur leur facture mensuelle d’électricité.

5 Lorsque l’on recharge chez soi, les sessions de recharge sont courtes : la recharge dure 3 heures en moyenne, et rarement plus de 5 heures.

6 Vous pouvez choisir de brancher votre véhicule électrique dès lors que vous rentrez chez vous – comme le font 57% des utilisateurs, ou seulement lorsque le niveau de batterie est faible – comme 43% des utilisateurs.

7 La plupart des utilisateurs ont tendance à recharger leur véhicule la nuit : deux tiers des sessions de charge ont lieu entre 19h et 6h.

8 Nous avons identifié trois profils-type pour la recharge – Zen, Eco et Confort – à l’aide d’algorithmes de clustering. Chaque profil correspond à différents besoins et différentes habitudes de recharge. La recharge à domicile ne se limite pas à un style de vie particulier. Vous pouvez recharger votre véhicule chez vous comme vous le souhaitez : la recharge à domicile n’est pas contraignante.

Source de l'article (cliquez pour agrandir)