Ecrit le 30 août 2023
Eté 2021 :
« Vous allez voir quand il va falloir s’arrêter toutes les heures, attendre 3 heures pour charger, et faire Paris – Côte d’Azur en 15 heures cet été, ça va moins rigoler ».
Eté 2023 :
Bon alors en fait, je crois que nous avons une assez mauvaise nouvelle à destination « des oiseaux de malheur » : dans l’ensemble ça s’est près bien passé.
Témoignage magasine ATOMOBILES PROPRES: « Nous ne nous étendrons pas sur notre expérience personnelle (3000 km de Lyon aux Landes en passant par la Belgique, la Normandie et la Vendée) qui fut absolument sans accroc et dans les temps de passage d’une thermique, fatigue en moins. Et pour 3 fois moins cher côté budget énergétique, c’est donc un excellent investissement ».
Des infrastructures toujours plus performantes, Le réseau de points de charge haut débit en France est désormais l’un des plus développés et performants d’Europe, reste à améliorer le réseau national (il est prévu prochainement une borne tous les 60kms). Les hyper, supermarchés et centres commerciaux sont à 90% équipés pour nous recevoir.
Des électromobilistes de mieux en mieux informés, Quand on a déjà quelques milliers de kilomètres électriques au compteur, on sait comment cela fonctionne, les bonnes pratiques, les bons réflexes à adopter et les pièges à éviter (si toutefois il y en a encore). En ce qui concerne les nouveaux arrivants, un effort pour se documenter et à s’habituer à planifier avant de partir la fleur au fusil a certainement aidé à éviter les mauvais plans.
Que faut-il en conclure ? Que la question des grandes migrations en électrique est en train de se régler, et que les longs trajets ne sont plus un problème dans la grande majorité des cas. Bien sûr tout n’est pas encore idéal, et il reste de nombreux points à améliorer, au rang desquels la fiabilité et la disponibilité des bornes, et aussi l’éducation et le civisme des utilisateurs, et des automobilistes en général.