L’avenir s’installe chez vous.

Comment va être recyclée votre voiture électrique et quels sont les solutions particulières ?

← Revenir aux actualités

Ecrit le 8 mars 2023


Transport, manutention, intervention… Petite incursion chez Indra Automobile Recycling, leader français du recyclage de véhicules.

Direction Romorantin, afin de découvrir les enjeux et spécificités du recyclage automobile. Du démantèlement intérieur au compactage en petit cube, nous avons suivi de près les étapes du recyclage d’une auto. L’occasion de nous pencher sur une activité en pleine croissance : celle du recyclage des voitures électriques. Un chapitre très récent dans le recyclage automobile, et qui évolue au fil des modèles.

Depuis plus de 10 ans, Indra développe une expertise dédiée au traitement des véhicules électriques et hybrides (VEH). Sans surprise, ces derniers requièrent de prendre des précautions particulières liées à la présence de batteries électriques. Dans ce cadre, le centre de formation AURECA dispense même des modules spécifiques destinés aux différents acteurs de la filière. Quand tout est favorable, la batterie bénéficie d’une seconde vie de différentes manières.

Certaines batteries retournent par exemple en circulation, alors que d’autres sont réparées. Celles qui ne peuvent l’être deviennent des donneuses et fournissent des sous-composants utilisés dans la réparation. Il est également possible de réemployer des modules de batteries dans des solutions alternatives telles que le rétrofit. Enfin, ces mêmes modules peuvent tout simplement être utilisés comme solutions de stockage d’énergie, entre autres. Car oui, le recyclage, c’est aussi le réemploi ! Et plus on y arrive, mieux l’économie circulaire se porte.

Source de l'article (cliquez pour agrandir)